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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Aide à la réussite

Depuis le début de la crise sanitaire, étudiants, enseignants et encadrants ont dû s’adapter en faisant preuve de flexibilité, de créativité voire de résilience. Pour répondre à des besoins inédits et correspondre à la nouvelle réalité des étudiants, les Services d’Aide à la Réussite ont dû réinventer leurs méthodes d’accompagnement.

Dans ce contexte, la Commission Aide à la Réussite du Pôle académique Liège-Luxembourg a mis en place une série de séances de partage de pratiques structuré en ligne : « les déjeuners CAR’tables ». Ces courts rendez-vous virtuels ont pour objectif de permettre aux membres des SAR de se rencontrer et d’échanger afin de mettre leurs expériences en perspective à travers des thématiques déterminées. Les participants auront l’occasion de partager leurs adaptations, mais aussi de découvrir d’autres réflexions ou témoignages inspirants.

À travers cette 4e séance, la CAR du Pôle vous propose de faire le tour des actions bien-être mises en place (habituellement et en période « covid ») : séminaire de gestion du stress, cours de yoga, défis santé…

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Construire un tableau dans un traitement de texte, réaliser des graphiques à partir de données encodées dans un tableur, communiquer efficacement à partir d’un logiciel de présentation, en insérant images et vidéos, travailler en groupe, à distance, via un programme d’édition collaborative… Voici quelques exemples de compétences nécessaires au bon déroulement de vos études, quel que soit le type d’enseignement supérieur choisi.

Plutôt que de vous laisser vous débrouiller, quitte à chipoter et donc à perdre du temps lorsqu’il devient précieux, votre institution et ses partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg vous proposent une formation de deux journées complètes consacrées à la maîtrise des TICEs.

Lors de cette activité, que vous soyez débutant ou que vous disposiez déjà de quelques notions, vous aurez l’occasion de vérifier votre niveau et de remédier aux éventuels manquements.

 

INFOS
  • Activité gratuitePlaces limitées
  • À destination des étudiants en supérieur au sein d'une institution du Pôle académique Liège-Luxembourg
  • La formation aura lieu les 2 et 3 novembre 2020, de 9h à 16h (deux journées complètes de formation). Toutes les informations pratiques vous seront communiquées d'ici peu.
  • Si vous ne pensez pas être en mesure de suivre cette formation (manque de matériel, connexion internet insuffisante, contexte de travail compliqué, etc.) n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver des solutions : info@polell.be

 

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Coup d'envoi pour Relance

 

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Depuis lundi, les étudiants inscrits à Relance ont entamé leur programme de réorientation. Pour cette édition 2020, deux groupes ont été constitués : 30 inscrits à Liège et 6 à Arlon, venant des différentes institutions du Pôle. 

Dans quel état d'esprit sont-ils ? 

Entre indécision et désillusion, les participants expriment leur envie de trouver un métier dans lequel ils seront épanouis.
Faire un choix d'étude peut s'avérer compliqué. La réalité d'un métier ou d'un contexte d'étude est parfois loin des attentes des étudiants : plusieurs avaient choisi une option rêvée depuis tout petits, puis se sont rendus compte que cela ne correspondait pas à ce qu’ils imaginaient. D'autres encore ont commencé des stages qui les ont dissuadés de poursuivre dans l’orientation choisie. Malheureusement, les conseils reçus par leurs proches ne sont pas toujours pertinents.

Que faire alors ? Le programme Relance accueille les étudiants dans un cadre bienveillant et chaleureux. À travers des ateliers, des cours ou des exercices en autonomie, les participants ont d'une part l’occasion d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, d'en apprendre plus sur les possibilités de métiers et de formations, et d'autre part de développer des compétences en communication, écrite et orale. Être en groupe permet de prendre du recul, de changer de perspective et de retrouver la motivation. Il s’agit aussi d’aller à la rencontre de professionnels sur le terrain pour découvrir à quoi ressemble leur quotidien. L’objectif de Relance est que l’étudiant prenne conscience de son potentiel afin de l’exploiter et de le développer dans son projet académique et professionnel.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès !

EN SAVOIR PLUS SUR RELANCE

La massification de l’enseignement supérieur est une donnée connue. Outre les difficultés relatives aux aspects logistiques, enseignants et encadrants sont confrontés à une nouvelle réalité : la diversification des profils à l’entrée des études. Certains de ces profils n’ont pas les prérequis attendus et ne peuvent dès lors entamer leur parcours dans de bonnes conditions. Il y a donc un enjeu majeur à évaluer très tôt les prérequis des étudiants en vue de pallier les éventuelles lacunes par des activités de remédiation ciblées et précoces. C’est précisément la thématique de la journée d’étude proposée par le Pôle académique Liège-Luxembourg : « Prérequis et Réussite ».

Entre jalons théoriques et expériences de terrain, cette journée sera alimentée par des conférences présentant le point de vue et les données scientifiques et empiriques d’experts belges et français du domaine, ainsi que par des ateliers présentant des pratiques concrètes mises en place par les acteurs de terrain du Pôle.

Cinq thématiques seront traitées au sein des ateliers : les compétences disciplinaires (en Mathématique, en Sciences et en Langues) mais aussi les compétences méthodologiques et transversales (dynamiques et psychosociales). Les aspects "évaluation" et "remédiation" seront successivement discutés et outillés en petits groupes.

Une table ronde clôturera la journée dans un débat alliant Prérequis et Réussite, à la lumière des travaux de la journée et des expériences de chacun.

Contenus

Cliquez sur les intitulés pour consulter les présentations mises à disposition par les différents intervenants

 

 

 

 

  • LE DÉFI DE LA TRANSITION SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR : QUELLES DÉMARCHES POUR FAVORISER LA RÉUSSITE ? Saeed PAIVANDI, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, Université de Lorraine (Nancy)

 

 

Activité proposée par la Commission Aide à la Réussite 

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La méditation, notamment celle dite « de pleine conscience » (mindfulness), est très en vogue pour le moment : difficile de ne pas en avoir entendu parler ! La liste de ses effets positifs sur notre santé est impressionnante : s’agit-il encore une fois d’une nouvelle mode, ou y a-t-il des preuves scientifiques de ses bienfaits ?

Depuis une quinzaine d’années, le nombre d’études sur les effets de la méditation augmente de manière exponentielle, montrant ainsi l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour le sujet.

Le développement des possibilités de neuro-imagerie a permis par ailleurs d’aller plus loin et de visualiser ce qui se passait dans le cerveau de grands méditants.

La Commission d’Aide à la Réussite du Pôle Liège-Luxembourg vous propose de découvrir les effets de la méditation sur le cerveau et sur l’apprentissage à travers ce workshop en deux temps :

  • une présentation par le professeur Steven Laureys, Neurologue et Professeur de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS, directeur du Coma Science Group au sein du centre GIGA Consciousness de l’Université de Liège, de ses recherches récentes sur ce sujet ;
  • des témoignages de mise en place de séances d’apprentissage de la méditation auprès d’étudiants du supérieur et d’enseignants.

Nous terminerons cette demi-journée par une réflexion commune sur les apports de ces recherches et expériences pour les SAR.

PROGRAMME

  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Mot d'introduction
  • 9h15 « La méditation, c’est bon pour le cerveau », par D. Steven Laureys (Neurologue et Professeur de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS)
  • 10h30 Questions/Réponses
  • 11h00 Pause café
  • 11h30 Témoignages : "Expériences de pleine conscience et de méditation avec des étudiants et des enseignants dans différents contextes" (Michaël Vassen, HERS; Séverine Radoux, HEPL; Fabienne Compère, ISL promotion sociale; Marie-Claire Nyssen, HEL)
  • 12h30 Questions/Réponses
  • 13h00 Cocktail dinatoire
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Le projet POLLEM

Expérience Mentorat

Mis en place depuis 2019, le POLLEM (Pôle académique Liège-Luxembourg-Expérience-Mentorat) permet de faciliter la transition de centaines d’étudiants de première année au sein de 9 institutions d’enseignement supérieur, grâce à des « enseignants mentors ».

Concrètement, il s’agit pour un enseignant de construire avec un étudiant qui lui est officiellement confié une relation suivie de soutien, conseil, réassurance, coaching, mise au défi, etc., de manière à soutenir sa réussite académique / professionnelle / personnelle.

Inédit chez nous à l’heure où la tendance à recourir au numérique s’intensifie, ce type d’accompagnement, qui met la relation au centre des apprentissages, a fait ses preuves depuis des années Outre-Atlantique. Il répond aussi au souhait de nos étudiants qui, ainsi que l’a révélé une enquête menée par l’ARES entre 2014 et 2017, identifient la proximité avec les enseignants comme un facteur clé dans leur réussite.

TOUS GAGNANTS

Les mentorés sont unanimes quant aux bénéfices de l’expérience : ils considèrent le mentorat comme très positif. Mais ils ne sont pas les seuls à tirer profit du projet… Pour les enseignants, cela permet d’une part de nouer une relation où chacun a à apprendre de l’autre, mais aussi de développer ses compétences professionnelles et pédagogiques.

 

 
CONTACT

COORDINATION :

Aline Botteman

  • +32 (0) 4/366.56.19
  • aline.botteman@polell.be

REFERENT AU SEIN DE CHAQUE INSTITUTION :

DOCUMENTS UTILES :
  • Pour les enseignants : brochure « mentorer des étudiants de 1ère année » (bientôt en ligne)
  • Pour les étudiants : flyer « expérience mentorat » (bientôt en ligne)
  • Pollem, un premier article publié !

En raison du contexte sanitaire, la formation se donnera à distance, en ligne

Si vous ne pensez pas être en mesure de suivre cette formation ou si vous rencontrez un quelconque problème technique (manque de matériel, connexion internet insuffisante, contexte de travail compliqué, etc.) n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver des solutions : info@polell.be


Construire un tableau dans un traitement de texte, réaliser des graphiques à partir de données encodées dans un tableur, communiquer efficacement à partir d’un logiciel de présentation, en insérant images et vidéos, travailler en groupe, à distance, via un programme d’édition collaborative… Voici quelques exemples de compétences dont vous devrez rapidement démontrer la maîtrise, quel que soit le type d’enseignement supérieur choisi.

Plutôt que de vous laisser vous débrouiller, quitte à chipoter et donc à perdre du temps lorsqu’il devient précieux, votre future institution et ses partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg vous proposent une activité préparatoire de deux journées complètes consacrées à la maîtrise des TICEs.

Lors de cette activité, que vous soyez débutant ou que vous disposiez déjà de quelques notions, vous aurez l’occasion de vérifier votre niveau et de remédier aux éventuels manquements, pour démarrer l’année sur de bonnes bases.


Activité gratuite – Places limitées

À destination des futurs étudiants en supérieur au sein d'une institution du Pôle académique Liège-Luxembourg

La formation aura lieu les 3 et 4 septembre 2020, de 9h à 16h (deux journées complètes de formation). Toutes les informations de connexion vous seront données en temps voulu, et une session test sera organisée afin que chacun puisse se connecter dans les meilleures conditions.

 

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Procrastination et stratégies volitionnelles

La procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des tâches à réaliser, que celles-ci soient liées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non.

Dans le domaine spécifique des études, ce type de comportement existe et est évidemment lié à la réussite : l’étudiant procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate ou que la pression n’est pas là. Tendance à s’y prendre à la dernière minute, recours à des stratégies d’évitement… autant de comportements qui ont une influence souvent négative sur le parcours académique.

Qu’est-ce que la procrastination? Tous les étudiants sont-ils, peu ou prou, procrastinateurs ? Existe-t-il des degrés de procrastination ? Est-on procrastinateur une fois pour toutes ? Peut-on repérer un étudiant procrastinateur ? Comment l’aider à se mettre au travail ? Les stratégies volitionnelles sont-elles un remède efficace?

La Commission d’Aide à la Réussite de Pôle Liège-Luxembourg vous propose d’aborder ces questions au travers d’un workshop en deux temps : une mise en perspective des théories sur la procrastination par Madame Béatrice Brouette, Psychologue clinicienne , psychothérapeute , formatrice et superviseur, Collaboratrice Scientifique Service de Psychologie de la santé de l’ULiège (Professeur Anne-Marie Etienne), suivie d’ateliers de réflexion et de construction d’activités concrètes à destination des étudiants.

Suite au workshop, la procrastination a été le sujet d'une vidéo à destination des étudiants. Plus d'infos


Cette activité est passée. Nous vous invitons à consulter la présentation de Madame B. Brouette, ainsi que ses documents de travail:

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   Dans le double contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la Réforme de la formation initiale des enseignants, l’enjeu de la maitrise du français en tant que langue d’enseignement est, plus que jamais, crucial. Lors de cette journée d’étude, des professeurs du supérieur et du secondaire présenteront des dispositifs variés susceptibles de développer, chez les étudiants, les compétences liées à une utilisation correcte et adaptée des codes écrit comme oral. Ils s’interrogeront ensuite, au sein d’ateliers thématiques, sur certaines spécificités de cette maitrise transversale.

 
PROGRAMME

09h00

ACCUEIL

09h30

MOT DE BIENVENUE
par Mme Dominique Duchâteau (ULiège), Présidente de la Commission « Aide à la réussite » du Pôle académique Liège-Luxembourg.

ALLOCUTIONS OFFICIELLES
par Mme Pascale Genot, représentante de M. le Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt et par Mme Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education

10h00

CONFÉRENCE INTRODUCTIVE 
« Evaluation et remédiation en français langue d’enseignement : une affaire de professionnels et un travail d’équipes »
par M. le Professeur Marc Demeuse (UMons)

10h30

PAUSE-CAFÉ

11h00

TABLE RONDE
« Outils et dispositifs : état des lieux »
animée par Frédéric Saenen (ULiège).
Avec la participation de M. Luc Canautte (HERS), Mme Marie-Eve Damar (ULB), Mme Marielle Maréchal (ULiège), Mme Séverine Radoux (HEPL), Mme Caroline Scheepers (HEPL) et d’autres intervenants de hautes écoles et d’universités de Fédération Wallonie-Bruxelles.

12h30

PAUSE REPAS

13h30

&

14h45

ATELIERS (deux sessions, choix à faire lors de l’inscription)

La maitrise de la langue dans les formations pédagogiques 
Modérateurs : M. Pierre Outers (ULiège et Hénallux), Mme Caroline Scheepers (HEPL) et Mme Marie-France Schoonbroodt (HELMo)
Description : La maitrise de la langue s’inscrit au cœur des pratiques professionnelles des enseignants (certains d’entre eux seront même chargés de l’enseigner) et les attentes sociétales en la matière sont fortes. Les réformes en cours et à venir actualisent encore cette question. Après avoir contextualisé la problématique, notre atelier accueillera des présentations de dispositifs concrets, lesquelles seront suivies d’un débat nourri par des pistes de réflexion et des interpellations adressées au public.   

 

La maitrise de la langue pour aider la transition secondaire-supérieur 
Modérateurs : Mme Carine Van Rymenam (Athénée Royal Charles Rogier Liège 1) et Mme Laurence Wéry (ULiège et Institut Marie-Thérèse de Liège)
Description : Comment envisager  les savoir-faire quant à la maitrise de la langue dans le pacte d’excellence à venir et les nouveaux programmes et prescrits ? Comment assurer une meilleure prise de conscience des attitudes à mettre en place et des compétences transversales à maitriser chez l’élève de rhétorique pour aborder les études supérieures avec des chances optimales de succès? (Bilan et perspectives du projet LESES / Retour d’expérience dans l’enseignement technique).

 

La maitrise de la langue et les disciplines 
Modérateurs : Mme Camille Haan (HECh) et Mme Dominique Vandaalen (HEL)
Description : Comment assimiler une matière lorsqu’on n’en maitrise pas le vocabulaire technique ? Lexique, terminologie, glossaire, métalangage…  Comment en faciliter l’appropriation et l’usage par les étudiants ?  Des questions à partager et à discuter…

 

La maitrise de la langue et les outils numériques
Modérateurs : M. Julien Mazziotta (ULiège) et Mme Audrey Thonard (ULiège)
Description : Les technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui omniprésentes dans nos vies. La relation entre l’enseignant et les apprenants et celle entre les apprenants et la langue sont incontestablement influencées par ces nouveaux outils. Cet atelier centre sa réflexion sur les pratiques et les outils pédagogiques qui en sont issus ainsi que sur l’évolution de ces rapports.

 

La lecture et la compréhension de textes scientifiques
Modérateurs : Mme Marielle Maréchal (ULiège) et Mme Séverine Radoux (HEPL)
Description : Qu’elle concerne l’énoncé d’une question ou un article long et complexe, la compréhension à la lecture représente une compétence essentielle pour les étudiants. Dès lors, comment les aider à appréhender la signification, globale comme détaillée, d’un texte à travers les différentes exigences qu’il pose, notamment son vocabulaire-seuil, ses connecteurs logiques, ses processus d'inférence, etc. ?

16h00

PAUSE-CAFÉ

16h15

CONCLUSIONS

 

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5ème workshop de la Commission Aide à la Réussite

À destination des services d’accompagnement et d’encadrement des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg

Parmi les facteurs qui influencent la réussite scolaire, l’hygiène de vie tient une place importante. Le sommeil a un impact direct sur la mémoire, l’attention ou encore l’humeur. Pourtant, il n’est pas rare d’être confronté à des étudiants fatigués, parfois même en total décalage horaire. 

À la maison, dans le bus, du lit à l’amphi… La génération des digital natives vit dans une bulle numérique où les écrans sont omniprésents. Pour certains d’entre eux, on assiste à un phénomène d’addiction, qui a de réelles conséquences sur leur qualité de vie. Quels impacts cela a-t-il dans leur quotidien scolaire et familial ? Dans quelle mesure et de quelle manière les encadrants sont-ils habilités à les aider ?
 
La Commission d’Aide à la Réussite du Pôle académique Liège-Luxembourg vous propose d’aborder cette thématique au travers d’un workshop. La réflexion sera menée par deux professionnels de la santé : 

  • Docteur Robert Poirrier (Médecin responsable du Centre d’étude des troubles de l’éveil et du sommeil, CHU de Liège)
  • Pascal Minotte (Responsable de projets, psychologue et chercheur au CRéSaM). 
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