Depuis un certain temps maintenant, l’enseignement supérieur délaisse les approches magistrales au profit de démarches plus participatives qui placent l’étudiant au coeur de sa formation. Les buts avoués sont notamment de renforcer sa motivation et de favoriser son autonomie, tout en soutenant l’émergence de compétences et d’une identité professionnelles. Stages, apprentissages par problèmes, études de cas, portfolios, mise en place de projets professionnels, activités numériques diverses, autant de tâches qui présupposent de la part de l’enseignant une posture d’accompagnateur en lieu et place d’une stricte posture de transmission des savoirs. Outre des changements de nature organisationnelle ou institutionnelle, les relations entre les sujets et les apprentissages s’en voient profondément reconfigurées, tout comme les interactions entre les différents acteurs concernés.
Face à ce changement de paradigme, enseignants comme étudiants peinent quelquefois à trouver leurs repères. En effet, la problématique de l’accompagnement est complexe et protéiforme : elle suscite de nombreuses interrogations, lesquelles seront abordées au fil de ce 4e rallye pédagogique par l’entremise d’exposés théoriques, de témoignages, de partages de pratiques ou de pratiques réflexives. La question des aspects relationnels propres à l’accompagnement retiendra notre attention.
Peut-on enseigner sans accompagner? Peut-on accompagner sans enseigner? Peut-on accompagner en faisant abstraction de toute dimension relationnelle ? Dans la négative, quelle relation s’institue entre les individus mis en présence? Quelles sont les implications et les dilemmes liés à l’accompagnement des étudiants dans une institution d’enseignement supérieur ? Plus spécifiquement, quelles tensions spécifiques peuvent naitre en lien avec les dimensions relationnelles nécessairement mises en jeu? Comment envisager, voire défaire, les noeuds relationnels qui peuvent entraver la dynamique reliant accompagnateur et personne accompagnée? S’il semble admis que le savoir se construit dans le jeu de la relation, quelles postures peuvent adopter l’enseignant et l’étudiant? En vertu de quels aspects éthiques? Quelle place pour la bienveillance, l’empathie ou la bientraitance dans ce rapport foncièrement asymétrique? Qu’en est-il de l’implication émotionnelle? L’affectivité peut-elle entraver ou soutenir les apprentissages en cours ? Comment se décline l’évaluation dans cette configuration spécifique? Selon quelles modalités concrètes?
PROGRAMME
08H15 : Accueil
08H30 : Mot de bienvenue
08H40 : Entrée en matière « L’accompagnement, sur le fil du funambule ! » Cédric Danse (ULiège)
09H20 : Présentation de quelques dispositifs liés à l’accompagnement :
- « Du Cyber Super Prof au dispositif d’accompagnement pédagogique »
Valérie Segond (HECh) - « Accompagner la pratique réflexive et le raisonnement clinique dans le cadre d’un MOOC »
Anne-Marie Etienne (ULiège) - «La triangulation étudiant - maitre de stage - enseignant : un gage d'un accompagnement formatif?»
Nadia Lambert (HEPL) & Thomas Boutet (Foyer Lustré Plunus) - « Clarifier dès l'arrivée les attentes méthodologiques implicites en enseignement supérieur»
Jerôme Walmag (HELMo)
10H40 : Pause-café
11H00 : Ateliers expérientiels
- «Se positionner dans l’accompagnement»
Sandrine Biémar (HELMo) - «Gérer la complexité de la relation»
Laurent Leduc (ULiège) - «Évaluer un étudiant qu’on accompagne»
Pascal Detroz (ULiège) - «Accompagner les stratégies personnelles de mise au travail ou de procrastination»
Isabelle Lambert (HERS- Groupe ADAPTE)
12H30 : Synthèse des échanges
13H00 : Walking Dinner