INFORMATIONS PRATIQUES
Un mail a été envoyé à chaque inscrit avec les informations pratiques : pensez à vérifier vos spams également! Si vous n'avez pas reçu ces infos, contactez Sarah par email : sarah.fazius@polell.be
Pour la formation en présentiel (groupe "débutant") :
- Dates et horaires : La formation se tiendra sur deux journées complètes, le lundi 26 et le mardi 27 août.
Programme :- 8h30 : accueil
- 9h : début de la formation
- 12h : pause de midi (repas à prévoir par vos soins)
- 13h : reprise de la formation
- 16h : fin
- Adresse : Faculté d'Architecture de l'Université de Liège (même campus que l’ESA Saint-Luc), Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège.
- Local : lors de votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de l’activité qui se tiendra sous le préau devant le bâtiment de la fac d’architecture. La formation se tiendra quant à elle au local informatique au premier étage (cf. plan ci-joint).
- Matériel : des ordinateurs seront à disposition sur place. Néanmoins, si vous possédez votre propre ordinateur portable, nous vous recommandons de l’apporter : vous aurez ainsi l’opportunité de vous exercer avec votre propre matériel.
Pour la formation en ligne (groupe "moyen") :
- Programme :
- 8h50 : accueil en ligne
- 9h : début de la formation
- 12h : pause de midi
- 13h : reprise de la formation
- 16h : fin
- Matériel : Assurez-vous de disposer d’un ordinateur avec une connexion internet stable.
- Lien de connexion : la formation se déroulera sur TEAMS. Le jour-j, connectez-vous via l’application ou via votre navigateur web en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé par mail (pensez à vérifier vos spams si vous ne l'avez pas reçu!!)
Construire un tableau dans un traitement de texte, réaliser des graphiques à partir de données encodées dans un tableur, communiquer efficacement à partir d’un logiciel de présentation, en insérant images et vidéos, travailler en groupe, à distance, via un programme d’édition collaborative… Voici quelques exemples de compétences nécessaires au bon déroulement de vos études, quel que soit le type d’enseignement supérieur choisi.
Plutôt que de vous laisser vous débrouiller, quitte à chipoter et donc à perdre du temps lorsqu’il devient précieux, votre institution et ses partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg vous proposent une formation de deux journées complètes consacrées à la maîtrise des TICEs. En 2024, elle se déroulera les 26 et 27 août.
Lors de cette activité, deux groupes seront formés :
- un groupe "débutant" : pour les étudiants novices souhaitant apprendre les bases des outils TICEs
- un groupe "moyen" : pour les étudiants ayant déjà des connaissances et souhaitant aller plus loin
La formation sera donnée en présentiel pour le groupe "débutant" (matériel fourni aux participants. Adresse : Faculté d'architecture ULiège, Bd de la Constitution 41, 4020 Liège) et en ligne pour le groupe "moyen" (les participants doivent disposer de leur matériel).
La formation se déroule durant deux journées complètes : l'étudiant s'engage à suivre les deux journées avec sérieux.
LES MODULES EN DÉTAILS :
• Module « Traitement de texte »
Ce module vous permettra de vous familiariser avec les outils de traitement de textes tels que Word et Docs. Dans un premier temps, ce module se focalisera sur les fonctionnalités de base de traitement de texte. Ensuite vous serez amenés à expérimenter les fonctions de travail collaboratif proposés par ces outils.
Objectifs :
- Créer et mettre en forme un document simple
- Insérer des objets, notes et références bibliographiques dans un document
- Automatiser la création d'un document par l'utilisation des styles et des modèles
- Générer automatiquement la table des matières d’un document
- Définir les modalités de partage d’un document
- Identifier les modifications apportées à un document
- Insérer des commentaires
• Module « Introduction aux tableurs : MS Excel, Google Sheets et les feuilles de calculs »
Dans ce module, nous présenterons le concept de « feuille de calcul » et son origine puis nous listerons quelques-unes de ses nombreuses potentialités. Vous découvrirez l’interface de MS Excel et son mode de fonctionnement puis nous explorerons quelques fonctions de base d’un tableur : saisir des données, trier, calculer, utiliser des formules simples et faire des graphiques. Les manipulations sont montrées en MS Excel et en Google Sheets et les exercices proposés aux étudiant.e.s sont en Google Sheets. Cela permet aux formateurs de réagir en direct et de voir les réalisations des étudiant.e.s.
• Module « Communiquer via Internet »
À travers ce module, vous (re)découvrirez, avec un œil plus averti, comment la communication est possible via le numérique (numérisation des informations, aspects réseau, logiciels de courriel, logiciel d'édition collaborative (p.ex. google drive ou microsoft office 365), entre autres), mais également les comportements à adopter pour rester respectueux des autres (netiquettes, le point de vue éthique), de l'environnement (astuces écologiques liées aux usages du numérique) et éviter d'être la cible naïve des cybercriminels (aspects cybersécurité, reconnaitre une attaque, minimiser les risques).
Objectifs :
- Comprendre comment la communication est possible (techniquement) - vivre une expérience d'alphabétisation numérique (mieux comprendre la machine pour mieux la maîtriser)
- (re)découvrir les concepts essentiels d'un logiciel de courriel
- (re)découvrir les concepts essentiels d'un logiciel d'édition collaborative en ligne (nécessaire pour la suite de la formation : connexion, droits, stockage, partage, etc.)
- Être sensibilisé à des aspects éthique, écologique et de sécurité de la communication en ligne
• Module « PréAO (présentation assistée par ordinateur) : Fonctions de base et principes de communication »
Ce module vous permettra de vous familiariser avec la présentation assistée par ordinateur. Il s'agira donc d’apprendre à utiliser les logiciels PréAO et découvrir les principes à appliquer pour accompagner une présentation orale dans le cadre de la présentation d’un travail, par exemple.
Dans un premier temps, ce module se focalisera sur les fonctionnalités de base d’un logiciel PréAO. Dans un deuxième temps, il vous invitera à expérimenter les différentes fonctions de travail individuel et de travail collaboratif proposés par l’outil.
Objectifs :
- Créer et mettre en forme un diaporama
- Créer un diaporama qui aura pour effet de maintenir l’attention et l’écoute de l’auditoire
- Appliquer les principes de communication à mobiliser dans le diaporama pour en faire un outil efficace