Cette formation s’adresse aux membres des services d’accompagnement et d’encadrement qui, s’ils n’ont pas la prise en charge d’étudiants en détresse inscrite spécifiquement dans leurs missions, sont amenés, par la force des choses, à en rencontrer dans le cadre de leurs activités d’aide à la réussite.
Elle abordera les facteurs de risques et les principaux signes cliniques d’une détresse psychologique chez un étudiant. A travers des exercices pratiques réalisés en petits groupes (jeux de rôle et analyse de cas), la formation permettra également d’expérimenter les attitudes à privilégier auprès de l’étudiant. Elle amènera ensuite les participants à se questionner quant à l’orientation de l’étudiant vers le type soutien le plus adéquat. Enfin, cette formation sera également l’occasion d’aborder la question de la responsabilité et des limites professionnelles. Des pistes pour éviter le surinvestissement seront soulevées.
Programme
Intervenantes : Mmes Fanny Kreusch et Audrey Krings, de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Université de Liège (CPLU).
- 8h50-9h : Mot d'accueil
- 9h-9h30 : Les signes et les facteurs de risque d’une détresse psychologique
A l’aide d’un support théorique, nous aborderons d’une part les facteurs de risque à une dégradation de la santé mentale et d’autre part les principaux signes cliniques d’une détresse psychologique chez l’étudiant.
- 9h30-10h45 : L’attitude à privilégier face à un étudiant en détresse
Les participants expérimenteront les attitudes à privilégier à travers des jeux de rôle durant lesquels ils prennent la position de l’étudiant en détresse, de l’intervenant ou d’un observateur neutre.
- 10h45-11h15 : Pause
- 11h15-12h : La réorientation éventuelle de l’étudiant en détresse
La question de la réorientation (quand, pour qui) sera abordée à l’aide de vignettes cliniques. Différents outils seront proposés pour faciliter le relais du travailleur social (arbre décisionnel, réseau).
- 12h-12h30 : Le respect de ses limites et nos responsabilités
Nos responsabilités seront abordées au regard de la déontologie (notion de danger, obligation de moyens) et des pistes pour éviter le surinvestissement seront soulevées.
- 12h30 : Mot de clôture