Depuis 2019, le projet POLLEM (Pôle académique Liège-Luxembourg-Expérience-Mentorat) se consacre à faciliter la transition des étudiants de première année dans l'enseignement supérieur. Concrètement, cela se traduit par un accompagnement personnalisé d’un(e) étudiant(e) par un(e) professeur(e) qui lui apporte soutien, conseils et réassurance pour favoriser son développement personnel, académique ou professionnel.
Ce programme innovant, unique en son genre dans la région, s'étend sur 9 institutions d'enseignement supérieur et repose sur un pilier central : la relation humaine entre l’étudiant et l’enseignant mentor.
EXPÉRIENCE MENTORAT : TOUS GAGNANTS
Mentors et mentorés sont unanimes : cette expérience a un impact véritablement positif. Les étudiants soulignent son influence bénéfique non seulement sur leur réussite académique et professionnelle, mais aussi sur leur épanouissement personnel. De leur côté, les enseignants mentors voient en cette opportunité un moyen précieux de tisser des relations enrichissantes tout en renforçant leurs compétences professionnelles et pédagogiques.
LE POINT DE VUE DES MENTORÉS
Qui pourrait mieux parler du projet que ceux qui ont vécu l’« Expérience Mentorat » ?
Dans cette vidéo, Julie, Mélina, Adrienne, Maxime, et Maëva partagent leurs expériences en quelques minutes. Ils décrivent comment, au fil des rencontres avec leurs mentors, ils ont pu surmonter leurs peurs, s'affirmer dans leurs études, et trouver des réponses à leurs questionnements.
Julie explique par exemple comment le mentorat l'a aidée à s'intégrer dans une promotion de 300 étudiants après avoir toujours été dans de petites classes.
Adrienne, quant à elle, nous confie avoir appréhendé ces rendez-vous avec le professeur au début, mais avoir été très vite rassurée : elle pouvait s’exprimer librement et aborder ses difficultés sans crainte de jugement.
Maxime, qui a repris des études à 32 ans, évoque l'aide précieuse reçue pour retrouver une « philosophie d’étudiant » et gérer son temps.
Tous soulignent l'importance du lien de confiance créé avec leur mentor, et la bienveillance de leurs échanges.
Nous vous invitons à découvrir ces témoignages inspirants et à voir comment le mentorat peut adoucir la transition secondaire/supérieur. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, vous découvrirez à travers cette vidéo que le mentorat est bien plus qu'un simple soutien : c'est une opportunité unique de grandir, de se connaître, et de réussir.
"Foncez, l'avenir vous appartient !"