Procrastination et stratégies volitionnelles
La procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des tâches à réaliser, que celles-ci soient liées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non.
Dans le domaine spécifique des études, ce type de comportement existe et est évidemment lié à la réussite : l’étudiant procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate ou que la pression n’est pas là. Tendance à s’y prendre à la dernière minute, recours à des stratégies d’évitement… autant de comportements qui ont une influence souvent négative sur le parcours académique.
Qu’est-ce que la procrastination? Tous les étudiants sont-ils, peu ou prou, procrastinateurs ? Existe-t-il des degrés de procrastination ? Est-on procrastinateur une fois pour toutes ? Peut-on repérer un étudiant procrastinateur ? Comment l’aider à se mettre au travail ? Les stratégies volitionnelles sont-elles un remède efficace?
La Commission d’Aide à la Réussite de Pôle Liège-Luxembourg vous propose d’aborder ces questions au travers d’un workshop en deux temps : une mise en perspective des théories sur la procrastination par Madame Béatrice Brouette, Psychologue clinicienne , psychothérapeute , formatrice et superviseur, Collaboratrice Scientifique Service de Psychologie de la santé de l’ULiège (Professeur Anne-Marie Etienne), suivie d’ateliers de réflexion et de construction d’activités concrètes à destination des étudiants.
Suite au workshop, la procrastination a été le sujet d'une vidéo à destination des étudiants. Plus d'infos