MICROLEARNING
Le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) du Pôle a souhaité proposer un accompagnement des nouveaux enseignants engagés pour leur expertise professionnelle, pour une très faible charge de cours. Après une enquête auprès du public cible déjà en place dans les Institutions du Pôle, le choix du CDES fut de créer un ensemble de capsules vidéos de microlearning, ayant pour objectif principal de sensibiliser à l’intérêt de la pédagogie.
QU’EST-CE QUE LE “MICROLEARNING”? POURQUOI CETTE PROPOSITION?
Le microlearning est un procédé d’apprentissage privilégiant des modules très courts (moins de 5 minutes), disponibles à tout moment et abordant chacun une thématique précise.
Il présente de nombreux avantages correspondant aux besoins de ce public spécifique :
- Un format court et dynamique qui tient compte du peu de temps que ces enseignants sont en mesure de / prêts à consacrer ;
- Une durée qui permet d’aborder un sujet précis, à la fois très circonscrit et en phase avec le vécu de terrain de l’enseignant ;
- Une limitation d’éventuelles redondances par rapport aux formations existantes ;
- Une approche pédagogique moins directe ;
- Des contenus disponibles à tout moment.
MÉTHODOLOGIE
Le Comité de pilotage supervisant ce dispositif a confié le suivi de la réalisation de chaque capsule à un groupe de travail composé de spécialistes de la thématique issus des institutions et de membres de l’équipe du Pôle. Ce sont ainsi plus de 30 représentants de l’Université, des Hautes Ecoles, des Ecoles Supérieures des Arts et des établissements de Promotion sociale des provinces de Liège et de Luxembourg qui ont collaboré dans le cadre ce projet.
LES THÉMATIQUES
Au terme de l’enquête menée auprès du public cible et après brainstorming au sein du CDES, douze thématiques, correspondant à 12 capsules vidéos, ont été déterminées. Elles ont été pensées pour pouvoir être consultées chacune de manière indépendante, tout en se complétant l’une l’autre.
- Petit lexique de l’enseignement supérieur
- Qu’est-ce que les étudiants attendent d’un prof… comme moi ?
- Pourquoi et comment être proactif dans ma relation avec mes collègues ?
- Donner l’envie d’apprendre : quelques clés sur la motivation scolaire
- Pourquoi identifier les « prérequis » de mes étudiants en vue d’adapter mes approches de l’enseignement ?
- Comment situer le niveau d’exigences académiques face aux attentes du milieu professionnel ?
- L’évaluation : les pièges à éviter
- Quelles sont les différentes stratégies d’évaluation ?
- Oser varier son enseignement : quelques sources d’inspiration
- Comment favoriser durablement l’ancrage des apprentissages de mes étudiants ?
- La logistique, on l’anticipe
- Les facteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur
CONTACT
Pour toute question ou pour nous faire part de vos commentaires, nous nous tenons à votre disposition par email : info@polell.be
CONTEXTE D'UTILISATION
Vous souhaitez utiliser ces capsules vidéo ? Téléchargez cette synthèse afin connaître le contexte d'utilisation et la philosophie du projet.