Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Pédagogie

Conférence dédiée aux enjeux de l’enseignement inclusif pour les étudiants en situation de handicap (ESH), organisée ans le cadre de la Semaine de l’Inclusion du Pôle :
  • Présentation des résultats de l'enquête : "Freins et leviers à l’adoption d’un enseignement inclusif concernant les Etudiant·es en Situation de Handicap (ESH) dans l’enseignement supérieur"
    Par le Professeur Benoît DARDENNE (ULiège – Psychologie sociale)

 

Cliquez ici pour télécharger les slides 

  • Présentation d’un dispositif de sensibilisation à destination des enseignants du Pôle.
    par Mme Florence ELLEBOUDT (Présidente de la ChESI du Pôle)

boutonpageweb.png

Cliquez ici pour télécharger les slides
Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

La réussite dans l’enseignement est fréquemment assimilée à la « réussite académique » : obtention d’un diplôme, performance chiffrée, conformité à un parcours linéaire… Mais cette vision normative et sélective mérite d’être interrogée.

À partir des travaux du Professeur Saeed Paivandi, en dialogue avec la Professeure Caroline Scheepers, cette soirée propose de déplacer le regard.

Le Professeur Paivandi invite à penser la réussite comme une construction sociale et plurielle, façonnée par les contextes, les appartenances et les trajectoires individuelles. Il met en lumière les inégalités structurelles qui influencent les parcours éducatifs, mais aussi l’importance de reconnaître des formes de réussite invisibilisées par l’institution :
persévérance, développement de compétences transversales, insertion sociale ou sentiment d’émancipation.

En écho, la Professeure Scheepers explorera la manière dont étudiants et enseignants perçoivent et vivent cette réussite académique au quotidien. À travers ses recherches, elle met en évidence les tensions, les ajustements constants et les équilibres précaires que chacun tente de maintenir face aux exigences institutionnelles, aux normes de performance et aux aspirations personnelles.

Au croisement de ces deux regards, cette soirée propose une réflexion vivante sur les tensions entre représentations sociales de la réussite, attentes institutionnelles et vécus des apprenant·es et des acteurs de l’enseignement.

 

Contenus

ConfReussite-1.jpgConfReussite-5.jpgConfReussite-3.jpg

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Dans la continuité du projet ADA, la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit le développement de son outil d’accompagnement en orientation pour les jeunes. Dans ce cadre, le Pôle académique Liège-Luxembourg a été chargé de concevoir un module de test des compétences cognitives générales, sans distinction disciplinaire, sous la responsabilité du Professeur Pascal Detroz (ULiège).

Lors d’un premier webinaire en janvier 2024, les choix effectués sur le plan méthodologique et les bases scientifiques qui le sous-tendent ont été présentés. Après une phase de passation de tests auprès de plusieurs milliers d’étudiants de première année, l’équipe de recherche a pu comparer les résultats de ces tests à ceux de fin d’année.

Lors de ce webinaire, Pascal Detroz partagera les résultats préliminaires, la validation des outils et les premières leçons tirées du recueil de données.

Ainsi, les compétences qui ont été ciblées (verbales, numériques, socio-affectives, etc.) sont-elles pertinentes dans le choix de filières et la réussite académique ? Les données récoltées permettent-elles d’affiner l’outil en vue de son déploiement en avril 2025 ? Des ajustements méthodologiques doivent-ils être envisagés ? Ce sera également l’occasion d’échanger sur les implications pratiques de ces premiers résultats pour l’orientation des futurs étudiants.

 

REPLAY

 

Téléchargez ici le support de présentation de P. Detroz

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

L’intelligence artificielle (IA) se propose aujourd’hui comme un levier majeur de transformation des pratiques d’enseignement, offrant des perspectives innovantes pour améliorer l’apprentissage et la gestion pédagogique. Cette journée d’études se propose d’explorer les multiples facettes de l’IA appliquée à l’enseignement supérieur, en réunissant enseignants et chercheurs autour d’un dialogue constructif sur les avancées, les défis et les opportunités offertes par ces technologies.

Les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA ont en effet déjà été l’objet de nombreuses communications, et ses potentielles dérives sont connues. Cependant, quels sont les apports positifs de l’IA sur les fonctions pédagogiques et les pratiques d’enseignement ? Pour y répondre, le comité d’organisation de ce rallye, sous l’égide du Centre de didactique de l'enseignement supérieur (CDES) du Pôle académique de Liège-Luxembourg, a élaboré un programme orienté vers des aspects concrets et pratiques.

La journée débutera par une conférence introductive de Richard-Emmanuel EASTES, responsable du Service d’appui au développement académique et pédagogique (SADAP) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Cette présentation sera suivie par une analyse des usages actuels de l'IA au sein des institutions académiques, offrant un panorama des applications concrètes de ces technologies dans le milieu enseignant.

Les participants assisteront ensuite à des présentations de témoignages d’enseignants et de chercheurs en lien avec les ateliers, apportant des perspectives variées et des retours d'expérience sur l'utilisation de l'IA dans différents contextes pédagogiques.

Enfin, les ateliers pratiques permettront de se familiariser avec différents outils issus de l’IA en lien avec les pratiques d’enseignement. Chaque atelier inclura une discussion sur les coûts/bénéfices du recours à une IA « éducative », ainsi que sur les bénéfices de ce temps gagné.

Cette journée d’études n’est pas sponsorisée et est garantie sans placement de produit, assurant ainsi une neutralité totale dans les échanges et les démonstrations.

(Abstract rédigé à l’aide de Write for Me)


Programme

Date : 04 novembre 2024
Lieu : ULiège, Bâtiment central, Place du 20-août, Salle académique

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Principes, utilisation et enjeux pédagogiques des outils d’IA générative, par Richard-Emmanuel EASTES (Professeur, responsable du Service d’appui au développement académique et pédagogique de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale)
    Présentation de M. Eastes
    Chaîne YouTube : www.savoirs-en-societe.ch - La playlist qui parle plus spécifiquement d’IA est celle-ci.
     
  • 10h00 : Présentation des résultats d’une enquête sur l'utilisation de l'intelligence artificielle à l’ULiège et dans les Hautes Ecoles du Pôle, par Dominique VERPOORTEN (Professeur, Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur, ULiège)
  • 10h20- : Pause-café
  • 10h30 : Introduction aux ateliers : exemples de pratiques, par Steve GILLET (HeCh), Marie-Claire FLAMÉE (HeCh), Vincianne D'ANNA (HeCh), Christiane MATHY (HELMo), Vincent REIP (HELMo), Carole GAUTHIER (HELMo) et Dominique VERPOORTEN (ULiège)
    Support de présentation
     
  • 11h30 : Ateliers sur les fonctions pédagogiques (2 au choix – 45 min par atelier - places limitées)
    • Création de dialogues avec l'IA et synthèse vocale : des outils pour la compréhension à l'audition : Steve GILLET (HeCh), Marie-Claire FLAMÉE (HeCh)
      Support de présentation
       
    • Learning analytics et personnalisation en lien avec les feedbacks : Vincianne D'ANNA (HeCh), Dominique VERPOORTEN (ULiège)
      Support de Mme d'Anna 
      Support de M Verpoorten
       
    • Création de supports par l'IA : Lionel BIATOUR (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage - CRIFA, ULiège) (2 groupes, même contenu)
      Support de présentation
       
    • Projet de recherche (notamment TFE) : inspirer les bibliothécaires grâce aux outils d’IA adaptés et former les étudiants à leur utilisation pertinenteCarole GAUTHIER (HELMo).
      Support de présentation
  • 13h00 : Lunch

bouton-galerie-photo.png

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Webinaire : "Entre Certitudes et Nuances : les QCM dans l'Enseignement Supérieur"

Chers enseignant(e)s et étudiant(e)s du supérieur, nous avons le plaisir de vous inviter à notre webinaire intitulé :

« Entre Certitudes et Nuances : les QCM dans l'Enseignement Supérieur »

Les QCM occupent aujourd’hui une place centrale dans l'évaluation des étudiants.

Cependant, et l’actualité récente le démontre encore, leur utilisation suscite souvent des débats passionnés quant à leur capacité à refléter la compréhension réelle des sujets par les apprenants.

Ainsi, comment les QCM peuvent-ils être conçus pour évaluer non seulement la mémorisation, mais aussi la compréhension de concepts et l'application des connaissances ? Et qu’en est-il de la maîtrise de performances complexes ?

Quelles sont les stratégies à aborder pour élaborer des questions qui mesurent réellement les apprentissages des étudiants ? Comment les construire ? Quel barème de correction utiliser ? Comment en vérifier la qualité ?

Les critiques courantes à l'encontre de certains types de QCM, telle la tendance à engendrer des biais de genre, ont-elles de réelles assises scientifiques ?

Le Professeur Pascal Detroz (ULiège - IFRES), docimologue, Président de l’ Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), tentera de répondre à ces questions lors de cette conférence, ouverte aux enseignants et aux étudiants.

📅 Date : 02 septembre 2024
🕙 Heure : 10h00 - 12h00

 

Téléchargez le support de présentation ici

 

 

QUESTIONS/RÉPONSES 

Les questions ont été posées par écrit dans le chat du webinaire et ont été retranscrites telles quelles.

 

 

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

En septembre 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles inaugurait ADA, un outil d'accompagnement à l'orientation entièrement gratuit destiné à soutenir les jeunes dès l'âge de 16 ans dans la préparation de leur transition post-secondaire.

Cet outil est en constante évolution grâce à l'ajout de modules complémentaires, actuellement en cours de développement. Le Pôle académique Liège-Luxembourg a été mandaté pour concevoir l'un de ces modules d'ici décembre 2024, centré sur le test des compétences cognitives générales, indépendamment des disciplines.

Ainsi, depuis plusieurs mois, plusieurs milliers d'étudiants de première année à l'Université et en Hautes Écoles du Pôle ont évalué leurs compétences verbales, numériques, en orientation et socio-affectives. Ces résultats seront ensuite analysés en corrélation avec leurs choix d'orientation et leur réussite afin de calibrer des instruments potentiellement utilisés lors de l'orientation des élèves.

Quel est l'état d'avancement de ce module ? Quelles sont les prochaines étapes ? Pourquoi avoir choisi cette méthodologie ? Quelles balises ont été mises en place ? Quelles informations l'élève pourra-t-il recueillir ? Quelles sont les limites de cette approche ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à ces questions lors de notre prochaine séance d'informations, qui offrira l'opportunité d'échanger directement avec l'équipe en charge de ce passionnant projet.


Revivre les conférences en ligne

  • Introduction, par Pierre Colpin (Pôle académique Liège-Luxembourg)
  • Accompagner au Développement de ton Avenir: Le maillon manquant de l'orientation post-secondaire, par Mikaël DE CLERCQ (Ares)
Télécharger le support de présentation de M. De Clerc
  • Etat d’avancement du module de testing non contraignant des compétences cognitives générales, à l’échelle de la FWB, par Pascal Detroz (ULiège)
Télécharger le support de présentation de P. DETROZ

 

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Donner des exemples constitue une pratique langagière quasi naturelle et omniprésente. On la retrouve tant dans les discours de la vie quotidienne que dans ceux relatifs à l’argumentation scientifique et pédagogique (Delserieys, Impedovo et Martin, 2016). Pourtant, malgré́ son statut de pratique langagière privilégiée, l’exemple semble quelque peu boudé par la littérature scientifique (Badir, 2011).

Bien que les exemples puissent prendre une multitude de formes différentes, savez-vous qu’il existe des exemples plus efficaces que d’autres ?

L’objectif de cette conférence est de mettre l’exemple au centre des préoccupations pédagogiques en identifiant les différentes formes qu’il peut prendre ainsi que la diversité des gammes d’impacts qu’il peut générer chez ceux qui l’écoutent. Le but final étant de permettre un usage de l’exemple plus conscient et éclairé chez les professionnels.

En effet, les différents apports amèneront les participants, d’une part, à prendre conscience de la diversité/l’unicité des formes d’exemples qu’ils mobilisent dans leur pratique professionnelle et, d’autre part, à concevoir de nouveaux exemples susceptibles de générer les impacts spécifiques qu’ils auront choisis.

Concrètement, cette rencontre débutera par une partie théorique consacrées aux résultats des recherches menées par Gilles Fossion et sera suivie d’échanges, de moments de réflexion et d’élaboration de pistes pédagogiques concrètes.


Gilles Fossion est Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Il partage son temps entre des interventions en tant que formateur et superviseur d’équipe et des accompagnements individuels et collectifs de chercheurs mobilisant des méthodes qualitatives au sein de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège.

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Mentors, futurs mentors, impliqué.e.s dans un programme de mentorat ou simplement intéressé.e.s par cette pratique dans l’enseignement supérieur ? Cette journée d’étude s’adresse à vous.

Depuis quatre ans déjà, le projet POLLEMPôle académique Liège-Luxembourg Expérience Mentorat – promeut la mise en place d’un mentorat organisé entre les enseignants et les étudiants de Bac1, dans le but de soutenir leur transition vers l’enseignement supérieur. Cette journée, sous le signe de la communauté des pratiques, vise à mettre en réflexion cette expérience avec l’apport de deux conférenciers : Brad Johnson, spécialiste de la relation mentorale et Maël Virat, expert de la dimension affective de la relation éducative.

  • W. Brad Johnson (USA) est professeur de psychologie à la U.S. Naval Academy et professeur associé à la Graduate School of Education de l’Université Johns Hopkins. Mentor primé par le National Institute of Health et l’American Psychological Association, Dr. Johnson est l’auteur de plus de 130 articles et chapitres d’ouvrage, ainsi que de 14 livres sur les thématiques du mentorat, du genre dans le milieu du travail et de l’éthique professionnelle. Il est invité dans le monde entier pour partager son expertise sur le mentorat.

    The Elements of Mentoring (3rd Ed.) (2018, avec Charles Ridley), Athena Rising: How and Why Men Should Mentor Women (2016, avec David Smith), On Being a Mentor: A Guide for Higher Education Faculty (2nd Ed.) (2015)
     
  • Maël Virat (France) est chercheur en psychologie à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il est spécialiste des mécanismes d’apprentissage et des pratiques éducatives. Sa propre expérience d’enseignant l’a mené à investiguer la dimension affective de la relation éducative et l’impact de l’implication affective des enseignants sur le développement et les apprentissages.

    Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative. Paris : Odile Jacob.

PROGRAMME

  • 8h30 : accueil, café
  • 9h00 : introduction par les autorités – Annick Lapierre, directrice-présidente de la HEPL et Frédéric Schoenaers, vice-recteur à l’enseignement ULiège
  • 9h15 : Le POLLEM – bilan, témoignages et perspectives - Aline Botteman (Polell) et Johanne Huart (ULiège)

Télécharger le powerpoint 

  • 10h00 : Brad Johnson (U.S. Naval Academy & Faculty Associate, Johns Hopkins University

Télécharger le powerpoint

  • 11h15 : Pause
  • 11h30 : Maël Virat (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et associé au laboratoire Psitec, université de Lille).
  • 12h30 : Lunch
  • 13h30 : Ateliers
  • 15h15 : Pause
  • 15h30 : Panel de conclusion : « Mentorat et développement professionnel des enseignants : bénéfices et dilemmes »
  • 16h15 : Verre de clôture
Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

"Inspirer, Respirer", activité de partage de pratiques au sein des bibliothèques des établissements du Pôle académique Liège-Luxembourg. 

À destination du personnel des bibliothèques du Pôle et des étudiant.e.s du bachelier bibliothécaire-documentaliste.

  • Date: 20 avril 2023 de 14h à 16h30
  • Lieu: HELMo, Campus Guillemins - Salle polyvalente
Programme
  • Introduction par Paul Thirion
  • Présentations:
    • Une bibliothèque plus cosy à petits prix : partage d’expérience (Céline Roux - HECH)
    • Démarche qualité : leviers pour le changement au sein de la HERS (Martin Caris - HERS)
    • Les aventuriers des objets perdus : développement d’un jeu inspiré des escape games pour découvrir la bibliothèque Santé d’ULiège Library  (Marjorie Bardiau et André Meunier - ULiège)
    • Un documentaliste en bibliothèque? Mais bon sang, pour quoi faire? (Joan Duquesne - HELMo)
    • Le réseau des bibliothèques HEPL : collaborer pour gagner en efficacité (Virginie Detalle - HEPL)
    • Bibliothèques et enjeux climatiques : une micro initiative (Olivier Donneau - HEL)
  • Conclusion et remerciements
  • Drink

WhatsApp Image 2023-04-20 at 15.27.16.jpegWhatsApp Image 2023-04-20 at 15.27.15.jpeg

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Abstract

Pour bon nombre d’enseignant(e)s, les travaux de groupe posent d’importantes questions relatives à leur évaluation. Comment par exemple prendre en compte les contributions individuelles ? Mais aussi, comment évaluer les compétences plus transversales que ce type de pédagogie contribue à développer à côté des apprentissages centrés sur des contenus disciplinaires ?

Au sein des activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs (l’organisation de débats, l’apprentissage par projet ou par problème, etc.), les travaux de groupe comptent parmi les plus communément employées. Toutefois, la mise en œuvre de ce que certains nomment aujourd’hui la pairagogie ne s’improvise pas, encore moins si ces dispositifs d’apprentissage débouchent sur une évaluation certificative.

L’importance des travaux de groupe apparaît encore plus nettement lorsqu’ils sont utilisés afin de développer chez les étudiant(e)s des compétences de coopération, de collaboration, de communication ou encore de gestion d’équipe (soft-skills). Un double enjeu est alors associé au travail de groupe qui tout en visant des savoirs et/ou des savoir-faire (l’objet du travail), permet d’exercer des compétences relationnelles.

Mais quel(s) dispositif(s) proposons-nous aux étudiants pour leur permettre de profiter pleinement d’un environnement d’apprentissage aussi riche ? Comment guider et accompagner les étudiants afin que leur travail en groupe soit approprié à la tâche demandée et aux intentions visées ? Comment inclure dans les consignes du travail de groupe les ingrédients méthodologiques portant sur la dimension relationnelle (collaboration versus coopération, répartition des rôles, résolution des conflits, médiation, feed-back réflexif, etc.) ? Et finalement, comme nous l’avons déjà relevé, comment évaluer tous ces acquis d’apprentissage ?

Sans prétendre répondre de manière définitive à ces questions qui taraudent les spécialistes depuis très longtemps, ce 12ème rallye pédagogique accueillera un conférencier et trois autres experts qui nous apporteront leur éclairage. Nous donnerons également la parole à plusieurs enseignant(e)s qui mettent en pratique des dispositifs de travaux de groupe particulièrement élaborés et originaux.

 

Programme :

  • 13h30 : mot d'introduction
  • 13h40 : exposé

« Accompagner et évaluer les travaux de groupe : enjeux, défis et pistes de solution »
Anastassis Kozanitis, Professeur agrégé, Université du Québec à Montréal

  • 14h40 : ateliers – partage de pratiques

Témoignages en introduction de chaque atelier :

Atelier 1

« Du groupe multidisciplinaire vers une équipe pluridisciplinaire en sciences de la santé », Florence Quesada-Calvo, HEPL

« Le travail de groupe en BAC1 Bioingénieur : Premier stade du développement de différentes softskills. », Catherine Colaux, ULiège

PARTIE 1

PARTIE 2

Atelier 2

« CDB (Collaborative, Design and Build), une activité permettant le feedback par et pour les étudiants dans un cours d'Introduction à la Programmation. », Géraldine Brieven, ULiège

« Évaluation individualisée d’un travail de groupe sur base d’une grille critériée qualitative et non-arithmétique. Le cas d’un projet de médiation culturelle et paysagère - Bachelier en Management du tourisme et des loisirs », Jean-François Schepers, HECh

PARTIE 1

PARTIE 2

Atelier 3

« Evaluations croisées pairs-enseignant d’un travail d’analyse des états financiers », Xavier Lejeune, EAFC Fléron-Charlemagne

« La correction par les pairs comme outil d’évaluation certificative de travaux de groupes » , Thibaut Jacquinet, Hénallux

PARTIE 1

PARTIE 2

  • 15h25 : pause
  • 15h45 : reprise ateliers

Mêmes thématiques, focus sur les modalités d’évaluation

  • 16h25 : présentation des synthèses
  • 16h45 : table ronde (panel d'experts)

Dorothée Kozlowski (UMons), Véronique Jans (ULiège), Robert Charlier (ULiège)

  • 17h30 : drink de clôture

 

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

S'abonner à Pédagogie
Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :