Depuis lundi, les étudiants inscrits à Relance ont entamé leur programme de réorientation. Pour cette édition 2020, deux groupes ont été constitués : 30 inscrits à Liège et 6 à Arlon, venant des différentes institutions du Pôle.
Dans quel état d'esprit sont-ils ?
Entre indécision et désillusion, les participants expriment leur envie de trouver un métier dans lequel ils seront épanouis.
Faire un choix d'étude peut s'avérer compliqué. La réalité d'un métier ou d'un contexte d'étude est parfois loin des attentes des étudiants : plusieurs avaient choisi une option rêvée depuis tout petits, puis se sont rendus compte que cela ne correspondait pas à ce qu’ils imaginaient. D'autres encore ont commencé des stages qui les ont dissuadés de poursuivre dans l’orientation choisie. Malheureusement, les conseils reçus par leurs proches ne sont pas toujours pertinents.
Que faire alors ? Le programme Relance accueille les étudiants dans un cadre bienveillant et chaleureux. À travers des ateliers, des cours ou des exercices en autonomie, les participants ont d'une part l’occasion d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, d'en apprendre plus sur les possibilités de métiers et de formations, et d'autre part de développer des compétences en communication, écrite et orale. Être en groupe permet de prendre du recul, de changer de perspective et de retrouver la motivation. Il s’agit aussi d’aller à la rencontre de professionnels sur le terrain pour découvrir à quoi ressemble leur quotidien. L’objectif de Relance est que l’étudiant prenne conscience de son potentiel afin de l’exploiter et de le développer dans son projet académique et professionnel.
Nous leur souhaitons beaucoup de succès !