Sexe & Consentement et l’Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur sont deux associations qui interviennent depuis plusieurs années sur les campus universitaires pour parler de consentement et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dont une conférence organisée par la commission Aide sociale et financière de notre Pôle en octobre 2024.
En effet, l’enseignement supérieur offre un terrain particulièrement fertile aux situations de violences sexistes et sexuelles : avoir plus de 18 ans ne garantit pas une maturité relationnelle et sexuelle, nous ne sommes pas tous·tes égaux face aux violences, et il existe des rapports d’influence et de pouvoir évidents du fait de la diversité des acteur·ices présente·s.
Néanmoins, il y a une bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité ! On peut tous·tes agir à la fois individuellement et collectivement pour construire une culture du consentement, du respect, de l’écoute et de la bienveillance dans nos relations et sur nos campus. Cela fait d’ailleurs partie des obligations légales d’un établissement universitaire, qui doit garantir un environnement sain pour travailler dans les meilleures conditions.
Vous trouverez dans ce guide :
10 situations concrètes et illustrées (par @lou.dvina)
Des définitions essentielles
Des ressources et contacts utiles