L’édition 2023 du dispositif collectif de réorientation du Pôle s’est terminée fin mars. Durant 5 semaines, 30 étudiants issus différentes institutions du Pôle ont participé à des activités de confiance en soi, de connaissance de soi, de communication orale et écrite, de découverte des études et formations. Ils ont également rencontré des professionnels de différents secteurs, grâce à un partenariat avec la Cité des Métiers et 100 000 entrepreneurs. Les possibilités de parcours en dehors de l’enseignement supérieur ont aussi été évoquées, avec la rencontre du Service Citoyen, la visite de Technifutur et de l’IFAPME. Les étudiants de RELANCE ont expérimenté la création d’un projet avec le programme Défidée des Jeunes Entreprises.
L’aspect collectif du dispositif est systématiquement souligné comme élément positif par les étudiants, « J’ai été motivé par le fait d’être en groupe, car ça permet de s’aider les uns et les autres et de voir qu’on n’est pas seul à être perdu ». Participer à RELANCE, c’est aussi « retrouver un rythme de vie, une raison de se lever le matin ». Si à la clôture du dispositif tous les étudiants n’ont pas encore de projet clair pour la suite de leur parcours, ils estiment être reboostés, rassurés, et posséder des compétences pour poursuivre le travail de recherche.
Génération Z
Les étudiants qui le souhaitaient pouvaient, à l’issue du programme, participer à un stage radio avec 48FM.
Dans leur émission, ils ont abordé des sujets qui leur tiennent à cœur : une présentation de RELANCE avec l’interview d’un ancien participant, l’anxiété chez les jeunes, la motivation des adolescents, la sécurité à Liège, entre autres.
Ecoutez leur émission ici.