Activité proposée par le Groupe de Travail Bibliothèques en collaboration avec le Centre Didactique d’Enseignement Supérieur du Pôle Académique Liège-Luxembourg.
Que mettre en œuvre en tant qu’enseignant dans des situations problématiques de plagiat ? Comment l’étude de cas peut-elle devenir une stratégie pédagogique de sensibilisation des étudiants au plagiat ? Comment rédiger des cas pédagogiques pertinents ? Comment les exploiter efficacement en classe ? La problématique du plagiat suscite de nombreuses interrogations, lesquelles seront abordés par l’entremise d’exposés théoriques et d’ateliers organisés par le Groupe de Travail Bibliothèques en collaboration avec le Centre Didactique d’Enseignement Supérieur du Pôle Académique Liège-Luxembourg.
Lors de cette journée réflexive et participative, vous serez invités à concevoir des cas pédagogiques sur le plagiat à partir de situations concrètes amenées par vous. Après un bref exposé théorique sur le plagiat, vous recevrez parallèlement une série de recommandations de rédaction des cas pédagogiques. Alimentant votre réflexion, ces apports vous permettront de formuler des questions précises et contextualisées à destination de vos étudiants. Cela représentera un outil pédagogique riche pour sensibiliser vos étudiants au plagiat.
Ensuite, s’en suivra une réflexion sur des pistes d’exploitation de ces cas à des fins d’apprentissage avec les étudiants. Vous en dégagerez diverses pratiques vous guidant dans la mise en place de la stratégie pédagogique de l’étude de cas sur le plagiat dans vos classes.
Enfin, quelques situations concrètes que vous pouvez rencontrer en tant qu’enseignant seront retenues à partir desquelles vous serez amenés à réfléchir et à dégager des moyens d’action concrets afin d’y faire face le plus efficacement possible.
PROGRAMME
08H00 |
ACCUEIL CAFÉ |
08H30 |
INTRODUCTION |
09H15 |
DES SITUATIONS PLAGIAIRES |
10H30 |
PAUSE |
11H00 |
DES CAS PÉDAGOGIQUES ET DES PRINCIPES DE RÉDACTION DES QUESTIONS |
12H00 |
LUNCH |
13H00 |
EXPLOITATION EN CLASSE |
14H30 |
PAUSE |
15H00 |
DES MOYENS D’ACTION À METTRE EN ŒUVRE |
15H45 |
DÉBRIEFING ET CONCLUSION |
L'inscription est gratuite mais obligatoire : le nombre de places est limité. Date limite d'inscription : 22.03.19