- « J’ai l’impression d’être dans la mer, perdu. Et je nage, je nage, mais je ne sais pas vers où ! »
- « Tu as de la chance ! Moi, j’ai plus l’impression de couler… »
Mars 2021, dialogue entre deux participants du dispositif RELANCE. Cours à distance, décrochage, mauvaise orientation, premier stage, désert relationnel : une équation explosive qui laisse les étudiants dans un dénuement colossal. « C’est chouette d’avoir un programme, avec des activités qui travaillent la connaissance de soi. Je me sens aidée, soutenue dans ma démarche de réorientation. Après avoir quitté ma section par manque de soutien, ça fait du bien. »
Le dispositif RELANCE, ouvert aux étudiants de toutes les Institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg se déroule sur 5 semaines, durant le mois de mars. Cette 3ème édition à distance a demandé un remaniement profond des activités : connaissance de soi, rencontre d’étudiants, rencontre de professionnels en collaboration avec Accroche et la Cité des Métiers – les visio-conférences durent 2h maximum, sont participatives et exploitent un support papier distribué aux étudiants. La première journée a malgré tout permis aux 24 participants de se rencontrer en petits groupes, à travers une exploration urbaine dans les rues de Liège, reliant des lieux symboliques pour l’orientation et le soutien des étudiants.
Le dispositif se poursuit avec une visite de terrain et la rencontre – en ligne - des anciens participants de RELANCE. Ces derniers se réjouissent d’ailleurs de partager leur propre expérience, « ça m'a apporté pas mal de choses (grâce aux ateliers, l'encadrement, le fait d'être en contact avec d'autres dans le même cas) », et ils espèrent pouvoir à leur tour transmettre « cette confiance en soi », « cette motivation », et « le courage de se poser les bonnes questions pour l’avenir ».
Contact :
Marie DEHON : marie.dehon@polell.be – +32 (0) 493.37.68.48