Vous êtes un professionnel, expert dans votre domaine mais aussi enseignant du supérieur ?
Le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur du Pôle (CDES) vous soutient dans cette nouvelle étape de votre carrière, à travers 12 capsules vidéos de microlearning.
Euh... Microquoi? Microlearning, bien sûr : un procédé d’apprentissage privilégiant des modules très courts (moins de 5 minutes), disponibles à tout moment et abordant chacun une thématique précise.
LES THÉMATIQUES
C'est au terme d'une enquête menée auprès du public cible et après un brainstorming au sein du CDES que douze thématiques, correspondant à 12 capsules vidéos, ont été déterminées. Elles ont été pensées pour pouvoir être consultées chacune de manière indépendante, tout en se complétant l’une l’autre.
- Petit lexique de l’enseignement supérieur
- Qu’est-ce que les étudiants attendent d’un prof… comme moi ?
- Pourquoi et comment être proactif dans ma relation avec mes collègues ?
- Donner l’envie d’apprendre : quelques clés sur la motivation scolaire
- Pourquoi identifier les « prérequis » de mes étudiants en vue d’adapter mes approches de l’enseignement ?
- Comment situer le niveau d’exigences académiques face aux attentes du milieu professionnel ?
- L’évaluation : les pièges à éviter
- Quelles sont les différentes stratégies d’évaluation ?
- Oser varier son enseignement : quelques sources d’inspiration
- Comment favoriser durablement l’ancrage des apprentissages de mes étudiants ?
- La logistique, on l’anticipe
- Les facteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur