La Commission d'Aide à la Réussite (CAR) du Pôle académique Liège-Luxembourg a défini comme l’une de ses priorités le renforcement de la maitrise du français des étudiants de première année de bachelier.
Après l’examen des outils existants, elle a décidé de mettre en place une plateforme en ligne qui répondrait aux attentes exprimées par les institutions partenaires. Ainsi, Selfaute met à disposition des étudiants une série d’exercices sur la base de réelles productions écrites d’élèves, afin que l’utilisateur puisse vérifier son niveau de maîtrise de la langue et s’améliorer au travers d’un outil ludique.
Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants du Pôle, quelle que soit leur institution. La création d’un nom d’utilisateur associé à un mot-de-passe leur permet de se connecter de manière anonyme et de garder un suivi des exercices réalisés. Selfaute propose également à l’étudiant un feedback, qu’il pourra présenter à son service d’aide à la réussite s’il souhaite remédier à des lacunes spécifiques qui se révéleraient importantes.
EN PRATIQUE
Une fois connecté, l’étudiant doit sélectionner un texte. Dans un temps déterminé et avec un nombre d’essais limité, il doit alors détecter les fautes présentes dans quelques lignes. Les erreurs peuvent être orthographiques, stylistiques, syntaxiques ou encore être relatives à la ponctuation. Lorsque le temps ou le nombre d’essais est écoulé, les solutions apparaissent avec un rappel théorique. L’étudiant peut ensuite réaliser des exercices complémentaires (QCM, texte à trous, etc.) en lien avec les fautes non détectées. Il n’y a pas de limite d’accès à la plateforme.
LE GROUPE DE TRAVAIL
Selfaute est le fruit de l’investissement, du travail et d’une belle collaboration entre des membres des institutions et de l’équipe du Pôle :
- Anne-Françoise GEHLEN (HEPL)
- Sarah FAZIUS (Pôle académique Liège-Luxembourg)
- Camille HAAN (HECh)
- Anne HOUSEN (HECh)
- Marielle MARÉCHAL (ULiège)
- Séverine RADOUX (HEPL)
- Julien VAN BEVEREN (HEL)
Développement : Juan Batlle Mari