Chaque étudiant construit son parcours de formation et s’approprie des outils pour se développer et mener à bien son projet d’études.
Qu’en est-il lorsque l’étudiant est confronté à ce qu’on appelle des troubles «dys»? Lorsqu’un diagnostic de «dyscalculie», «dyslexie», «dyspraxie», «dysorthographie»… est posé? Quelles embûches particulières l’étudiant peut-il rencontrer?
Les membres des Services Inclusifs lui proposeront des aménagements raisonnables. Les membres des Services d’Aide à la réussite chercheront également à l’accompagner et à l’épauler au mieux.
Des questions persistent cependant:
- Comment prendre en compte ces difficultés sans enfermer l’étudiant dans un étiquetage «dys»?
- Comment l’accompagner dans l’identification de ses forces et de ses limites?
- Comment concilier ses troubles d’apprentissage et les exigences de la formation ?
- Quel est le rôle de chaque service dans l’accompagnement de ces étudiants particuliers, ces étudiants «dys»?
- Des collaborations entre les SAR et les Services inclusion seraient-elles souhaitables?
La Commission d’Aide à la réussite (CAR) et la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) vous proposent un workshop pour dégager des pistes de réponses à ces questions. L’expertise de Madame Laurence Rousselle, neuropsychologue, spécialisée dans les troubles dys, permettra de faire un tour d’horizon de ces troubles et de pointer des compensations possibles. Après un rappel des missions respectives des Services d’Aide à la réussite et des Services Inclusifs, des ateliers autour d’études de cas seront organisés. Ces échanges seront enfin l’occasion d’envisager les collaborations possibles au travers des actions de chacun.
Programme
8.30 |
Accueil |
9.00 |
Le devenir des troubles d'apprentissage au cours des études supérieures : de la compréhension à l'accompagnement. Laurence Rousselle, neuropsychologue, spécialisée dans les troubles DYS |
9.50 |
Présentation des missions des Services Inclusifs par des membres de la ChESI (sur base du Décret : missions, PAI, plans de prise en charge, coordination des aménagements, mise en harmonie des différents éléments contextuels…) |
10.05 |
Présentation des missions des Services d’Aide à la réussite par des membres de la CAR (missions, activités, objectifs, thèmes traités) |
10.20 |
Questions-réponses |
10.50 |
Pause café |
11.20 |
Mise en place des ateliers de réflexion |
11.30 | Début du travail en ateliers |
12.20 |
Conclusions |
12.30 |
Lunch avec posters de présentation des réflexions menées en ateliers |