Intégrer le référentiel de compétences (tel que défini par l'ARES) dans nos enseignements Bloc 1 ?
Animateur : Anne-Catherine VIEUJEAN (Haute Ecole de la Ville de Liège) (introduction)
Rapporteur : Matthieu HAUSMAN (Haute Ecole de la Ville de Liège) (compte rendu )
Groupe de travail : Laurence DENIS (Haute Ecole Robert Schuman), Pascal DETROZ (ULiège), Jean-Claude LOOS (HENALLUX), Eléonore MARICHAL (ULiège), Natacha MARTYNOW (Haute Ecole de la Province)
Descriptif :
L'atelier avait pour ambition de s'interroger sur les enjeux et fonctions des référentiels de compétences validés par l'ARES. Quels rôles leur donner? Quelle articulation envisager entre les profils d'enseignement, les UE, les activités d'apprentissage et les profils de sortie ?
Nous nous sommes appuyés sur le décret paysage, notre cadre commun des concepts-clés, et en sous-ateliers successifs et moments pléniers, nous avons envisagé la valeur et le sens des référentiels de compétences ainsi que leur niveau d'appropriation au sein de nos institutions respectives.
Cet atelier a permis également d'appréhender des effets positifs :
- au niveau des enseignants : opportunité de régulation de ses pratiques professionnelles en fonction d'un cadre prescrit
- au niveau des étudiants : donner un sens plus concret à leur parcours de formation
Questions :
1. Quelles indications dans notre cadre légal ?
2. Comment nos enseignements peuvent-ils s’articuler autour des finalités de la formation?
3. Quelles utilités pour les intervenants (enseignants et étudiants) ?
4. Quels outils pour l'information des étudiants quant aux finalités de leur formation?
Documents :
Mindmap des acquis d’apprentissage des étudiants - Valérie ANCION et Emilie VEYS (HEL)
Des facettes du métier au profil de sortie - Coline VINCENT et Thomas HERREMANS (HEL)
Evaluation sur base du profil de compétences - Véronique HAENECOUR (HEPL)