La réussite dans l’enseignement est fréquemment assimilée à la « réussite académique » : obtention d’un diplôme, performance chiffrée, conformité à un parcours linéaire… Mais cette vision normative et sélective mérite d’être interrogée.
À partir des travaux du Professeur Saeed Paivandi, en dialogue avec la Professeure Caroline Scheepers, cette soirée propose de déplacer le regard.
Le Professeur Paivandi invite à penser la réussite comme une construction sociale et plurielle, façonnée par les contextes, les appartenances et les trajectoires individuelles. Il met en lumière les inégalités structurelles qui influencent les parcours éducatifs, mais aussi l’importance de reconnaître des formes de réussite invisibilisées par l’institution :
persévérance, développement de compétences transversales, insertion sociale ou sentiment d’émancipation.
En écho, la Professeure Scheepers explorera la manière dont étudiants et enseignants perçoivent et vivent cette réussite académique au quotidien. À travers ses recherches, elle met en évidence les tensions, les ajustements constants et les équilibres précaires que chacun tente de maintenir face aux exigences institutionnelles, aux normes de performance et aux aspirations personnelles.
Au croisement de ces deux regards, cette soirée propose une réflexion vivante sur les tensions entre représentations sociales de la réussite, attentes institutionnelles et vécus des apprenant·es et des acteurs de l’enseignement.
Programme
18h30 - Accueil
18h40 - Conférences
« La réussite académique vue par des étudiants et des professeurs : de fragiles équilibristes », par Mme la Professeure Caroline SCHEEPERS (UCLouvain/Saint-Louis Bruxelles, Cellule d’Appui pédagogique)
« Performance étudiante, temporalité et apprendre », par M. le Professeur Saeed PAIVANDI (Université de Lorraine, Sociologie de l’enseignement supérieur – Directeur du Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication)
20h45 - Drink de clôture
Infos pratiques
- Date : 15/05/2025 dès 18h30
- Lieu : B31 de l'Université de Liège (Sart Tilman), à l'amphithéâtre Portalis.
- Adresse : Place des Orateurs, 3 - 4000 Liège
- Accès : cliquez-ici, puis sur "Portalis (amphi)"