Dans l’enseignement obligatoire ou supérieur, a longtemps prévalu le modèle « un enseignant, une classe ». Cette vision solipsiste du métier plaçait au cœur de la profession les interactions entre les étudiants et l’enseignant, mais considérait comme marginales les interactions entre enseignants. En effet, la dimension individualiste du métier a longtemps primé sur la dimension collective. À présent, dans l’enseignement supérieur tout particulièrement, la situation tend à s’inverser, sous la pression notamment de prescriptions descendantes (émanant des autorités) ou de prescriptions ascendantes (issues du terrain). Massification de l’enseignement supérieur, professionnalisation et complexification croissante du métier, autant d’éléments, parmi d’autres, qui expliquent cette mutation profonde qui induit une logique institutionnelle, organisationnelle et professionnelle profondément rénovée. Aujourd’hui, les enseignants sont invités à collaborer à des niveaux multiples, qu’il s’agisse de concevoir ou de mettre en œuvre le curriculum de formation et les activités d’enseignement qui le concrétisent, en ce compris les procédures collégiales d’évaluation. Ateliers de formation professionnelle pour les futurs enseignants, unités d’enseignement ou épreuves intégrées pour tous les cursus : nombreuses sont les situations nécessitant une concertation étroite entre enseignants.
Si cette part belle donnée à la collaboration comporte des bénéfices incontestables, dans le même temps, elle est source de tensions, de difficultés, d’obstacles et de peurs multiples. Ainsi, le travail collaboratif reconfigure profondément le métier d’enseignant, au quotidien : il mobilise des compétences, des représentations, des pratiques et des composantes identitaires professionnelles inédites.
Qu’est-ce que collaborer ? Quels sont les objets de la collaboration ? Qui sont les acteurs impliqués et impactés ? Quels sont les bénéfices attendus ? Quels sont les freins ? Quelles tensions peuvent émerger ? Quels sont les facteurs facilitants ? Quelles sont les conditions favorables au travail collectif? Quelles en sont les possibles retombées pour les étudiants ? Quelles logiques institutionnelles, organisationnelles ou professionnelles mobiliser ?
Le 5e rallye pédagogique organisé par le CDES du Pôle Liège-Luxembourg tentera d’apporter des réponses à ces quelques questions au moyen d’exposés théoriques, de témoignages, d’ateliers ou de pratiques réflexives. La mise en œuvre effective du travail collaboratif sera au cœur des discussions, autrement dit, les différents contributeurs veilleront à montrer comment concrétiser la collaboration dans notre métier.
PROGRAMME
08h15 |
Accueil |
08h30 |
Mot de bienvenue |
08h40 |
Le travail en équipe d’enseignants : conditions et modalités |
09h30 |
L’intelligence collective pour une collaboration efficace entre enseignants |
10h20 |
Pause-café |
10h40 |
Témoignages et Ateliers SESSION 1
SESSION 2
SESSION 3
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12h45 |
Lunch et projection de la synthèse des témoignages et ateliers |